Tous nos tutoriels
Comment sécuriser votre compte Facebook ?

Les attaques de piratages sur Facebook sont plus récurrentes. Il est convient de prendre de mesures de sécurité pour la sauvegarde de sa vie privée.

Un compte Facebook mal configuré est une mine d'informations qui peut tomber entre de mauvaises mains. AbuzSavoir vous propose un tutoriel pour sécuriser et avoir le meilleur contrôle sur les informations de votre compte Facebook.
Avez-vous pris le temps d'ajuster les paramètres de votre compte Facebook ? S'il n'est pas configuré correctement, votre compte Facebook peut révéler de nombreuses informations personnelles vous concernant que tout le monde peut voir. Par conséquent, vous feriez mieux de savoir quand vos informations sont exposées.

Pourquoi devrais-je protéger mon compte Facebook ?

Facebook est une immense mine d'informations. Il contient plus ou moins de vos données personnelles et vous permet d'obtenir des informations détaillées sur vos voyages, vos relations ou vos loisirs. S'il est mal configuré, vous pouvez accéder à plus ou moins de pans de votre vie, selon votre utilisation des réseaux sociaux.
Les criminels peuvent utiliser ces informations pour vous envoyer des e-mails de phishing personnalisés, ce qui augmentera les chances de tomber dans leurs pièges. Ou ils pourraient simplement l'utiliser pour la chair humaine, une pratique consistant à exposer des informations personnelles en ligne dans le but de blesser quelqu'un.
Plus généralement, toutes sortes de personnes sont susceptibles de rechercher votre nom sur Facebook : par exemple, l'entreprise pour laquelle vous postulez, ou les autorités du pays où vous postulez pour un visa.

Définissez un bon mot de passe pour votre compte

Le mot de passe de votre compte Facebook est apparemment la base de la base. C'est la clé de votre compte. Vous devez donc vous assurer que vos clés sont solides ! Tout d'abord, cela s'applique à tous vos types de comptes, cela ne devrait jamais être le mot de passe que vous utilisez pour un autre compte. Si oui, c'est un simple jeu de dominos pirates. Il suffit qu'un seul de vos comptes tombe entre de mauvaises mains, et il y a de fortes chances que tous vos comptes utilisant le même mot de passe soient compromis. Ensuite, choisissez un mot de passe fort. Plus c'est long, mieux c'est. Ajoutez des majuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, bref, rendez-le le plus complexe possible.

Renforcer la sécurité de mon compte

Facebook fournit à votre compte une petite sécurité supplémentaire : l'authentification à deux facteurs, ou 2FA. Concrètement, vous aurez besoin d'un code supplémentaire, envoyé sur votre smartphone par SMS ou généré par une application d’authentification (Google authenticator), afin de vous connecter à votre compte.
Grâce à cette protection, si des personnes malveillantes parviennent à voler vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe), elles ne pourront toujours pas se connecter à votre compte car vous seul disposez du code supplémentaire.
Pour l'activer, rendez-vous dans Paramètres, puis Sécurité & Connexions. Accédez à "Utilisation de l'authentification à deux facteurs" et suivez les instructions. Génial, votre compte est (en quelque sorte) mieux protégé !
Vous pouvez ensuite utiliser l'onglet Sécurité et connexion pour configurer des alertes au cas où des inconnus tenteraient de se connecter à votre compte. Allez dans "Renforcement de la sécurité" et "Recevoir des alertes sur les connexions non reconnues".


Poursuivre! Votre compte est plus sécurisé. Il existe d'autres paramètres plus avancés disponibles sur Facebook, mais ceux que nous avons parcourus sont suffisants pour commencer. Si vous vous inquiétez beaucoup pour vos données malgré ces paramètres, la meilleure façon de faire est de contacter un professionnel du web comme AbuzWeb, pour vous y aider.